Le Tennis Club

Fondation du club

En décembre 1897, le Vélo Sport Chartrain était fondé par un groupe de pratiquants et de sympathisants. Les 3 disciplines de départ étaient : le rugby, la course à pied, et le cyclisme. Ce dernier était le sport le plus avancé d'où le nom de Vélo Sport.

Les règles du tennis ont été établies en Angleterre en 1874. Il remplace rapidement le Jeu de Paume dont une rue de Chartres porte le nom près de la place Drouaise.

Sur l'ancienne patinoire du Clots-Pichot, un terrain sera utilisé jusqu'en 1907. Le Vélo Sport Chartrain y obtient ses premiers succès en compétition.
A cette date, la mairie concède au VSC la praire des Grands-Prés. C'est un terrain marécageux souvent inondé. On y patine l'hiver. Des travaux importants le rendent utilisable.
Un premier court est construit près des tribunes. Peu après suivent deux courts à l'emplacement actuel. Une petite cabane en bois sert de vestiaire. Le puits qui existe encore permet d'humidifier le fond des courts avec un arrosoir.

Pendant la guerre 1914-1918, l'ensemble des installations est réquisitionné par l'armée. L'activité du tennis ne pourra reprendre qu'en 1919.

En 1930, un chalet en bois vient remplacer la cabane. Pour les douches on attendra 1952 et 1960 pour l'électricité.

Les activités du club sont réduites pendant la guerre 1939-1945. On joue avec des balles en caoutchouc striées sans feutre.

Un terrible bombardement en 1944, dont les traces sont encore visibles sur les arches du pont, détruit totalement les installations du stade. Le chalet est endommagé, le club est saccagé. Mr Auguste HEBERT, gràce à l'action de Mr TEMIME, ingénieur des Ponts et Chaussées, obtient l'indemnisation des dommages de guerre.

En 1953 le club compte 139 membres entrainés par un moniteur diplômé depuis 1949. En 1955 et 1957, Françoise FAUVEAU gagne le championnat de l'Orléanais de troisème série et se classe à 15/2.  Le jumelage avec SPIRE débute en 1960. Nous sommes invités en Allemagne en 1961. Ce jumelage se poursuit dans de bonnes conditions encore aujourd'hui.

Le club était à la première place au nombre de licenciés de la ligue de l'Orléanais avec 228 membres. Le club obtient de bons résultats sportifs : Bernard OSBURG gagne le championnat deuxième série en 1974, et l'équipe 1 accède à l'excellence.

En 1979 G. PLATRIER laisse la présidence à Olivier DENIS. Il obtiendra la construction des deux courts couverts près de la ligne de chemin de fer. Le club house est édifié en 1983-1984. Olivier DENIS cède la place à Françoise CHEDEVILLE en 1983. L'organisation de tournois importants est envisagé. Le club prend contact avec le juge-arbitre de Roland-Garros. Avec son aide, le club organise en 1984 et 1985 un tournoi "hors catégorie". En 1986, Françoise CHEDEVILLE dirige le Comité d'organisation d'un tournoi ATP doté de 54 000 dollars, assisté de Philippe PLISSARD et André LAUDE entre autres.

Des tribunes sont construites. Un village permet aux sponsors de recevoir des visiteurs. Ce sera en importance le cinquième tournoi organisé en France. C'est un succès sportif, mais l'affluence ne répond pas aux espérances.

Après avoir fait face aux difficultés de la gestion du club et l'organisation des tournois, Françoise CHEDEVILLE laisse en 1986 la direction à Joël FRITZ. Une politique d'économie est appliquée.

Les joueurs du tournoi de Roland-Garros, qui trouvent difficilement des terrains, acceptent de venir à CHARTRES s'entraîner et participer au tournoi qui portera le nom de "PRE ROLAND-GARROS" jusqu'en 1991. On y verra NOVACEK, SKOFF, PECCI, GOMEZ, SVENSSON, MUSTER vainqueur en 1988.

En 1987, le V.S.C perd son caractère omnisports et devient le VELO-SPORT-CHARTRAIN-TENNIS. Une UNION-VELO-SPORTS regroupe les autres sections.

Philippe ZANKER devient président en 1988. Après six ans difficiles, il cède sa place à Stéphane HEBERT qui, aidé de Joëlle MORIN, porte une attention particulière à la vie du club.

Des repas en commun, des animations, des fêtes renforcent l'amitié entre les joueurs.

Phat HAVINH a la charge du planning sportif aidé de Simone DENIS pour la gestion de la salle.

En 1995, la municipalité reprend les installations sous le nom de TENNIS CLUB DE CHARTRES.

Aujourd'hui, le club compte 270 enfants à l'école de tennis et environ 280 adultes. Les équipes premières se portent bien : l'équipe hommes jouent en Nationle 4, et les femmes en pré-nationale. De nombreuses secondes séries de l'Eure et Loir sont licenciées au club.

D'après le livre "V.S.CHARTRAIN 100 ANS DE SPORT EN BLEU ET OR 1897-1997".

Tournoi PRé Roland-Garros

Disposant d'un cadre exceptionnel et de la proximité de Paris, le Tennis Club de Chartres, qui s' appelait encore à l'époque le Vélo Sport Chartrain (VSC) décide en 1984 d'organiser un tournoi hors catégorie qui deviendra deux ans plus tard un tournoi ATP, doté de 54 000 dollars, avant d'être le tournoi Pré Roland-Garros en 1987.

Les plus grands nom du tennis de l'époque ont été associés à ces tournois : Jacques Dorfmann tout d'abord, Juge-Arbitre International bien connu qui a apporté son aide précieuse pour la composition des tableaux et a assuré la promotion du tournoi. Les joueurs ensuite. On retrouve dans les palmarès des noms aussi illustres que Nastase, Tulasne, Perez Rolan, Gail Lovera, Pecci, Bahrami, Gomez, Novacek, Pham, De la Pena, Fleurian, Delaitre, Raoux ou Muster pour ne citer que les plus médiatiques.

Durant ces années, le tournoi international Pré Roland-Garros va devenir l'étape fétiche des joueurs qui participent au tournoi de
Roland-Garros et qui souhaitent s'entraîner en retrouvant les mêmes conditions qu'au « French Open » : des courts en terre battue, un central d'une capacité d'accueil de 2 500 spectateurs, des courts réservés à l'entraînement, un village des entreprises, un club house offrant un coin détente pour les joueurs et les services indispensables (massage-kinésithérapie, coiffure, bar, etc...) une couverture médiatique régionale et nationale.

Ces manifestations sportives ont pendant six ans dynamisé le sport local et la vie économique locale.

Les différentes institutions telles que la Ville de Chartres, le Conseil Général, le Conseil Régional, la Direction Départementale de la
Jeunesse et des Sports, la Chambre d'Agricluture, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la Chambre des métiers, la Ligue de tennis du Centre en furent les parrains.

Le club aujourd'hui

Le Tennis Club de Chartres dispose aujourd'hui de six courts en terre battue, de trois courts couverts en terre battue, de deux courts couverts en green set, d'un club house moderne et spacieux offrant toutes les commodités y compris une salle de restauration capable d'accueillir une soixantaine de personnes. Le tout dans un cadre de verdure exceptionnelle.

Les 570 membres (effectif 2014) qui composent le TC Chartres en font l'un des clubs les plus importants de la région. Parmi ces membres, 172 joueurs classés dont 19 en 2ème série.

Dernières actualités du Tennis Club de Chartres

2 titres départementaux en Jeunes Féminines

15 avril 2018

Les soeurs Binet au top! 

Inauguration du C'Chartres Tennis

15 avril 2018

Nouveau club house, nouveau nom, nouvelle équipe